quel rapport entre les Filles du Facteur et Pierre Rabhi ? c'est la terre, celle qui nous nourrit, et celle sur laquelle nous vivons. celle que l'on pourrit d'engrais chimiques et de déchets nocifs (emblématique, les déchets de sacs plastique), et celle qui n'a pas de frontières (ici et là-bas, l'Afrique en commun - P. Rabhi débuta ses applications du compostage comme source essentielle d'enrichissement de la terre au Burkina Faso et continue à travers Terre & Humanisme à agir en solidarité avec l'Afrique principalement et sur d'autres continents ).
analogies = en recyclant les sacs plastique pour en faire des objets durables, nous apportons un regard différent sur nos déchets qui, du coup, n'en sont plus. de même, dans tout ce qu'on jette comme déchets alimentaires ou autres : épluchures de légumes, branchages provenant de l'élagage des arbres, paille plus ou moins pourrie, herbe de jardin coupée, chutes de bois (qu'on aura broyées), fumier, excréments humains mélangés à la sciure provenant de latrines sèches ... tout cela va entrer ensemble, en couches équilibrées, aérées, humidifiées, dans la composition d'un compost.
nous travaillons de nos mains, nos outils sont les plus simples, nous apprenons tout en faisant.
la terre, la nature sont magnifiques, nous n'acceptons pas le processus de sa destruction mis en oeuvre par l'appât de l'argent, le lucre, le pouvoir d'une minorité ...
exemples de réalisations à partir de matériaux-déchets recyclés : bols fabriqués au crochet avec des sacs plastique de marché sur une table faite en bois de palette (made in Montreuil)
dans le jardin du mas de Beaulieu à Terre&Humanisme en Ardèche : butte dite sandwich (démonstration faite lors du stage d' Initiation à l'agroécologie) où poussent ensemble des potirons, des tomates, des fleurs, des piments, etc .. une belle démonstration de biodiversité sur une terre pauvre qui a été enrichie naturellement)