Montreuil, ville écologique, ses Murs à Pêches, ses Nouveaux Robinson.
Nikolinka qui "demandait" depuis 4 ans devant les Nouveaux Robinson à Montreuil, a fini par trouver un "vrai" travail. Avec 2 autres femmes, nous avons pu l'embaucher à temps partiel. En début d'année, pour répondre à une grosse commande de guirlandes, elle a appris à confectionner des fleurs à partir des sacs plastique récupérés. Samedi elle est a inauguré une autre activité de son nouveau travail. La voici ambassadrice de notre projet de crochet-recyclage, au même endroit, mais investie d'une mission, celle de sensibiliser le public à amener ses sacs plastique dans le bidon de collecte tout en leur montrant ce qu'on peut faire avec.
Ce même weekend à Montreuil avait lieu une formation au compostage animé par l'association Le sens de l'humus.
Non un bon compost ne sent pas mauvais, n'attire pas les rats, etc ... si vous avez raté cette session qui vous aurait appris tous les secrets du compostage, allez là pour en apprendre la théorie en attendant le prochain stage.
Nettoyer la terre de ses déchets toxiques comme les sacs plastique, se réapproprier les techniques de nos anciens pour faire de l'engrais naturel, cela va de paire. Changeons notre regard sur les déchets, considérons leurs ressources, arrêtons la machine à fabriquer, puisons dans ce que nous avons encore pendant qu'il est encore temps pour vivre naturellement simplement.