dans 3 jours c'est l'Afrique, je laisse mon easy connection, et je retrouve Ouaga, ses cybers lents sous les ventilos pas toujours en marche, et mon village, où vient d'arriver l'électricité.
il fait chaud à Paris en ces jours de juillet, et cette nuit particulièrement, alors je m'y retrouve déjà, car c'est comme çà tous les jours là-bas. et j'aime çà.
à Ouaga, en août dernier, j'ai fait du Ginbriscus à la maison. on râpe le gingembre à la main, le temps s'arrête.
les racines sont petites et très fortes, on en met moins.
les citrons sont verts et parfumés.
il y a un an, à Paris, je mettais encore le Ginbriscus dans des bouteilles en plastique récupérées, comme le font les mamas africaines ici et là-bas. pour le garder y a qu'à le congeler.
cette année a vu naître la première production de Ginbriscus en bouteilles de verre, pasteurisé en Normandie (il dure 2 ans), préparé par Mama Bissa à Mantes la Jolie.
on en trouve à Montreuil, chez HAMMOUD, sur la place de la Fraternité côté rue Robespierre de Bagnolet, 6 euros la bouteille
on le boit au verre à LA FOLIE DOUCE, 22 rue Robespierre, ou chez TERENGA, dans la même rue un peu plus haut au croisement de la rue de Paris,
et à Paris, dans le 3ième, 35 rue Debelleyme chez BIOMOI
cette première cuvée est douce, pas assez forte en gingembre à mon goût, ni assez rose ... mais à vous de corser le mélange, en y ajoutant du gingembre que vous aurez fait vous-même par exemple, ou de l'alcool ... le Ginbriscus s'accomode parfaitement avec le champagne, le vin blanc, le rhum, la vodka, le gin,etc ... vous aurez l'embarras du choix, surtout qu'il est un protecteur du foie, mais çà n'est pas une raison pour abuser de l'alcool : abusez plutôt du gingembre, c'est énergétique et sain, çà maintient bien réveillé et fort, et pas de gueule de bois !
notre Ginbriscus est bio, mais on a pas encore le papier, voilà pourquoi le petit label vert "certification bio en cours" figure sur l'étiquette en attendant le AB, car depuis Le Coin Bio, qui nous fournit les ingrédients jusqu'au Pressoir de Normandie qui le met en bouteilles, y a pas photo, c'est bien labellisé tout çà, si vous voulez tout savoir.
Commentaires